Madame,
Je ne peux pas avoir connu ce lieutenant, non plus car c'est pas l'époque de ma période. Si notre admin le permet nous avons eu pas mal de pertes humaines après les essais aériens, et l'âge en plus pour nos officiers, et sous-off. Nous avons déjà du mal a retrouver nos amis. De plus là vous remontez dans les années 69, c'est loin. J'ai moi même fournit de la filmographie super 8 pour le dernier documentaire "Bon baisers de Moruroa". Mais voilà dans bon nombres de ces réalisations, (documentaires ou autres) trop de réalisateurs ne tiennent pas compte de nos propos, voir les déforment pour faire du spectaculaire. Certains propos ne sont pas vérifiés, et nous en arrivons à des témoignages erronés, bien souvent du au temps écoulé, l'âge et la maladie pour certains en plus.
Il n'est pas facile de réaliser des documentaires sur notre monde dit de "vétérans", car nous avons des vécus différents, ainsi qu'une approche du sujet qui n'est pas convergente.
Pour ma part, j'ai été déçu par le dernier documentaire. On ne m'a demandé aucun droit d'auteur, et de plus l'atoll de Fangataufa d'où proviennent nos images, n'est pas cité, et encore moins cette petite base "Frégate", ou j'ai vécu plus d'un an, car elle est encore "classée". Mais notre documentation, étaient parait'il indispensable, car c'est la première foi que l'on voie des hommes, mes copains se baigner au milieu des bidons, sur un minuscule atoll où en 4 tirs aériens de 66 à 70 qui représente 37% de tout les essais aériens, ont été effectués.
Je crois détenir la plus grande photothèque sur cet atoll, dont j'ai remonté l'histoire en 6 ans de recherches. Mais voilà personne n'en veut pour des raisons que je ne citerais pas ici.
Je reste a votre service au cas où!
Bonne chance. Je tiens à vous dire que ce genre de reportage sont soumis à comité de lecture au plus haut niveau. Mon ami réalisateur Larbi Benchiha de "Bon baisers de Moruroa", en a subit les conséquences, plutôt directe. Moi aussi d'ailleurs, et pas dans la dentelle.
http://www.dailymotion.com/video/x21a9m ... -75_webcam Mon témoignage. Vous y retrouverez ça
http://www.dailymotion.com/video/x1ae4q ... ufa_travel