Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

INDEMNISATIONS

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
josephgibert
Messages : 134
Inscription : 25 avr. 2016, 20:37

INDEMNISATIONS

Message par josephgibert »

Les associations anti-nucléaire sur leurs gardes

Le compromis trouvé à Paris sur la loi Morin est une « étape » pour les associations anti-nucléaire, qui « se gardent de tout triomphalisme », contrairement aux élus polynésiens.
IMG_6528.jpg
Le président de l’association 193, Père Uebe Carlson, préfère voir le verre à moitié plein et salue le vote, à l’Assemblée nationale à Paris, de la suppression du « risque négligeable » d’irradiation de la Loi Morin, assorti de la création d’une « commission chargée de veiller à ce que l’indemnisation soit réservée aux personnes à la maladie causée par les essais ».

Roland Oldham, le président de l’association Moruroa e Tatou, a plus de mal à positiver. Il rappelle que lors du vote de la Loi Morin, « tout le monde applaudissait des deux mains, et puis on s’est rendu compte que la volonté d’indemniser les victimes n’y était pas ». Ce n’est donc pour lui qu’une « étape ». Il s’interroge évidemment sur le fonctionnement et la composition de la commission qui doit être mise en place, mais aussi sur la durée du processus.

Autre question que pose Roland Oldham : à quoi sert désormais le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) ?

Une « victoire complète » pour Lana Tetuanui

Les parlementaires polynésiens présents à Paris se félicitent du vote de la suppression de la notion de « risque négligeable » dans la Loi Morin. Malgré la création d’un « comité de suivi », la victoire est totale, estime la sénatrice Lana Tetuanui.
Lana Tetuanui.jpg
« C’est un moment très émouvant pour tous les Polynésiens », a déclaré la député Maina Sage à l’Assemblée nationale. « Je voulais remercier la majorité, le gouvernement, pour avoir enfin passé le cap de supprimer définitivement le risque négligeable de cette loi », a-t-elle ajouté. La sénatrice Lana Tetuanui se félicite également du compromis qui a été trouvé : la suppression de la notion de « risque négligeable » d’irradiation dans la Loi Morin d’indemnisation des victimes des essais nucléaire est accompagnée d’une sorte de garde-fou, la création d’une « commission » chargée de « proposer les mesures destinées à réserver l’indemnisation aux personnes dont la maladie est causée par les essais nucléaires ».

Après le vote à l’unanimité de la suppression du « risque négligeable » en commission mixte paritaire, le vote à l’Assemblée nationale semblait acquis. Et pourtant, les parlementaires ont dû batailler avec le gouvernement jusqu’au bout pour obtenir gain de cause. C’est au cours d’une longue suspension de séance que le compromis a été trouvé, rapporte Lana Tetuanui.

Il reste tout de même du travail : personne n’est en mesure de dire aujourd’hui qui choisira les membres de cette « commission composée pour moitié de parlementaires et pour moitié de personnalités qualifiées » ni comment elle fonctionnera. « On y veillera », assure la sénatrice polynésienne.
Répondre