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Quelle marque de camion au CEP ?
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Merci Henri pour ces explications très techniques que seul un spécialiste peut connaître. Ainsi les lettres et chiffres ne sont pas toujours des abréviations, acronymes ou des numérotations logiques mais des codes "maison".
TBO = tracteur à 3 essieux et à moteur MDO (?)
TBH = tracteur à 3 essieux ( et haut de gamme !)
TBO = tracteur à 3 essieux et à moteur MDO (?)
TBH = tracteur à 3 essieux ( et haut de gamme !)
- SapeurBertty
- Messages : 233
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
- Localisation : St Julia de Bec - Aude
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
2éme explication:
Chez Berliet, les 3 lettres désignent le Type le véhicule et les chiffres, voire les lettres, qui suivent, souvent la cylindrée et une spécificité d’utilisation…
= 1ère lettre, G pour camion porteur et T pour camion tracteur,
= 2ème lettre, B pour cabine semi-avancée,
= 3ème lettre, H pour 3 essieux et 6 roues, dont 4 motrices (sur 2 ponts en tandem arrière) pour 6X4…, ou 6 motrices totales (4 sur 2 ponts en tandem arrière et 2 sur 1 pont avant) pour 6X6,
= 1 nombre de 1 ou 2 chiffres, par exemple 8, 10, 12 … désignant la cylindrée en litres,
Ainsi un TBH 12 6X4 (ou 6X6) Sahara est un tracteur cabine semi-avancée, 3 essieux, moteur de 12 litres de cylindrée, 6X4 (ou 6X6 suivant le cas), Sahara, pour équipements optionnels spécifiques de : filtration d’air renforcée (pour éviter les sévices du sable), d’un radiateur à capacité augmentée pour le refroidissement moteur, d’une viscope blanche sur le pavillon cabine pour limiter les effets du soleil et de pneumatiques spéciaux pour un meilleur franchissement…
Chez Berliet, les 3 lettres désignent le Type le véhicule et les chiffres, voire les lettres, qui suivent, souvent la cylindrée et une spécificité d’utilisation…
= 1ère lettre, G pour camion porteur et T pour camion tracteur,
= 2ème lettre, B pour cabine semi-avancée,
= 3ème lettre, H pour 3 essieux et 6 roues, dont 4 motrices (sur 2 ponts en tandem arrière) pour 6X4…, ou 6 motrices totales (4 sur 2 ponts en tandem arrière et 2 sur 1 pont avant) pour 6X6,
= 1 nombre de 1 ou 2 chiffres, par exemple 8, 10, 12 … désignant la cylindrée en litres,
Ainsi un TBH 12 6X4 (ou 6X6) Sahara est un tracteur cabine semi-avancée, 3 essieux, moteur de 12 litres de cylindrée, 6X4 (ou 6X6 suivant le cas), Sahara, pour équipements optionnels spécifiques de : filtration d’air renforcée (pour éviter les sévices du sable), d’un radiateur à capacité augmentée pour le refroidissement moteur, d’une viscope blanche sur le pavillon cabine pour limiter les effets du soleil et de pneumatiques spéciaux pour un meilleur franchissement…
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Que de précisions techniques ! Merci Henri. Finalement le TBH Sahara, on aurait pu le rebaptiser TBH (Tracteur Bombe Hydrogène) Mururoa
Plus sérieusement, et si j'ai bien tout compris, le TBH était plus récent (ou plus moderne ?) que le TBO
Plus sérieusement, et si j'ai bien tout compris, le TBH était plus récent (ou plus moderne ?) que le TBO
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Autre précision technique : combien de tonnes accusaient le TBO et le TBH
J'ai lu sur des sites et forum que le TBO militaire ne serait arrivé qu' en 1968 dans les forces
J'ai lu sur des sites et forum que le TBO militaire ne serait arrivé qu' en 1968 dans les forces
- SapeurBertty
- Messages : 233
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
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Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Avec un peu d'ironie, cela dépend du poids du conducteur.
Plus sérieusement, c’est un véhicule par l'armée modifié pour des besoins très spécifiques.
Le poids du véhicule est fonction de la charge mise sur le châssis. On peut évaluer le poids du véhicule + la charge sur le châssis à 25 tonnes environs.
Le THB et le TBO peuvent êtres du même millésime seul le moteur du TBO est différent.
Plus sérieusement, c’est un véhicule par l'armée modifié pour des besoins très spécifiques.
Le poids du véhicule est fonction de la charge mise sur le châssis. On peut évaluer le poids du véhicule + la charge sur le châssis à 25 tonnes environs.
Le THB et le TBO peuvent êtres du même millésime seul le moteur du TBO est différent.
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
C'est vrai Henri que certains conducteurs Tahitiens ou Polynésiens en général avaient du coffre
J'ai une photo où l'on voit un autre type de camion (un tracteur Renault) qui transportait le conteneur de la bombe
La remorque avait 28 roues...
J'ai une photo où l'on voit un autre type de camion (un tracteur Renault) qui transportait le conteneur de la bombe
La remorque avait 28 roues...
- didiermoreaux
- Messages : 7
- Inscription : 13 mai 2010, 16:01
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Pour le camion , il s'agit d'un TBH 280 qui était utilisé quand le TBO était indisponible .
Quand a la remorque , il s' agit en fait d' un chassis et de deux Dollies Nicolas .On formait ces convois à la manutention (chassis + dollies ) , le tracteur venait du roulage et allait à L' AMR ou le contenair était chargé sur le chassis et ensuite direction vers le site de tir ou la barge Manutention ou BFM que je n' ai pas connue .
Ces dollies pouvaient accouplés à différents chassis : chassis contenair ,treuil de cimentation...
Ils fonctionnaient ou en manuel (pour les manoeuvres précises )ou en automatique (sur route )
En manuel , chaque dollie pouvait orienter ses roues à droite ou à gauche et monter ou descendre et des freins indépendants (un moteur lombardini fournissait la pression hydraulique et l' air comprimé , il y avait un pupitre de commande par dollie .
En automatique les roues tournaient selon l' angle que faisait le Timon d' attelage par rapport avec la ligne droite (si devant à gauche ,arrière à droite et inverse )
Quand a la remorque , il s' agit en fait d' un chassis et de deux Dollies Nicolas .On formait ces convois à la manutention (chassis + dollies ) , le tracteur venait du roulage et allait à L' AMR ou le contenair était chargé sur le chassis et ensuite direction vers le site de tir ou la barge Manutention ou BFM que je n' ai pas connue .
Ces dollies pouvaient accouplés à différents chassis : chassis contenair ,treuil de cimentation...
Ils fonctionnaient ou en manuel (pour les manoeuvres précises )ou en automatique (sur route )
En manuel , chaque dollie pouvait orienter ses roues à droite ou à gauche et monter ou descendre et des freins indépendants (un moteur lombardini fournissait la pression hydraulique et l' air comprimé , il y avait un pupitre de commande par dollie .
En automatique les roues tournaient selon l' angle que faisait le Timon d' attelage par rapport avec la ligne droite (si devant à gauche ,arrière à droite et inverse )
- SapeurBertty
- Messages : 233
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- Localisation : St Julia de Bec - Aude
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Certes ce camion transformé en tracteur (le tracteur a un châssis plus court) porte l'emblème Renault sur la calandre, mais c'est en fait un camion Berliet. Ce véhicule est sorti des usines Berliet au moment où Renault à pris Berliet dans son girons et porte l'emblème de Renault nouveau dirigeant de la société.Marsouin a écrit :C'est vrai Henri que certains conducteurs Tahitiens ou Polynésiens en général avaient du coffre
J'ai une photo où l'on voit un autre type de camion (un tracteur Renault) qui transportait le conteneur de la bombe
La remorque avait 28 roues...
- didiermoreaux
- Messages : 7
- Inscription : 13 mai 2010, 16:01
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Je pense que la remorque a 28 roues était la remorque érectrice de la manutention , un prototype fabriqué par Nicolas et qui devait transporter le contenair et le relever sur le site d' essai ,ce qui évitait d' utiliser le portique de 36 mètres .Je ne l' ai jamais vue fonctionner et il m' a été dit par les anciens que ça n' avait fonctionné qu' une fois et que c' était de l' argent jeté en l' air .
Par contre elle était stockée sous une tente spéciale et comme elle était constituée de pièces de Dollie Nicolas ,elle nous servait de stock de pièces de rechange .
Pour ce qui est des marques des camions ,les premiers camions Renault étaient des berliets ,quand on avait besoin de consulter les catalogues de pièces ,on regardait chez Berliet .
Par contre elle était stockée sous une tente spéciale et comme elle était constituée de pièces de Dollie Nicolas ,elle nous servait de stock de pièces de rechange .
Pour ce qui est des marques des camions ,les premiers camions Renault étaient des berliets ,quand on avait besoin de consulter les catalogues de pièces ,on regardait chez Berliet .
Re: Quelle marque de camion au CEP ?
Merci Didier. On voit le spécialiste poids-lourd. C'est vrai que la nouvelle marque au losange s'affiche en gros sur le capot de l'ancien Berliet.
Peut-être s'agissait-il du tracteur Berliet camion-ballon, raccourci et reconditionné par Renault avec la longue remorque pour le conteneur
Peut-être s'agissait-il du tracteur Berliet camion-ballon, raccourci et reconditionné par Renault avec la longue remorque pour le conteneur