Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Les associations attendent l'application

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 167
Inscription : 01 juil. 2008, 08:54
Contact :

Les associations attendent l'application

Message par admin »

PAPEETE, le 22 février 2016 - Plusieurs associations, dont les principales étaient l'association 193 et Moruroa e Tatou, attendaient le Président de la République de pied ferme sur la question du nucléaire. Un sujet que le chef de l'État n'a pas éludé, avec plusieurs annonces dans le sens des revendications. Restera, pour les associations, à voir leur mise en application.

Ils étaient prévus sur tout l'itinéraire de la visite présidentielle à Papeete. Avec moins d'une centaine de manifestants mobilisés, il a fallu être mobile et chanter fort pour se faire remarquer, mais l'objectif a été atteint. Quelques dizaines de bénévoles autour du marché ou à l'Hippodrome de Pirae, une soixantaine pour faire la rotation entre le Monument aux morts de l'Avenue Pouvana'a a Oopa et Tarahoi, et des banderoles aux messages forts : les passants et la délégation présidentielle n'ont pas pu les rater.

Après les annonces, les associations attendent l'application
Rongonui Tchoung, de la section de Mahina de l'association 193 portant cette banderole représentant un essai nucléaire aérien, expliquait en début de matinée être là pour "manifester, montrer au président que nous tenons ferme sur les revendications de notre association, à savoir la demande de pardon et de réparation sur le fait nucléaire. On y croit, aujourd'hui nos revendications pourraient être entendues, pourquoi pas. Sinon on continuera le combat. Rome ne s'est pas faite en un jour !"

Mais après avoir été reçus dans la matinée par la conseillère pour les dossiers Climat et environnement de François Hollande, Marie-Hélène Aubert, les associations étaient restées sur leur faim. Les annonces étaient réservées au président. Moins d'une heure plus tard, des annonces ont effectivement été faites lors du grand discours de François Hollande à la Présidence : reconnaissance de la légitimité des revendications des victimes et des conséquences environnementales des essais nucléaires, création d'un institut d'archives "afin que la jeunesse polynésienne n'oublie pas cette période de notre histoire commune", dotation du service oncologie du CHPF de 700 millions de francs et de trois médecins internes, et surtout une révision du décret de la loi Morin pour permettre d'indemniser de plus de victimes.

"NOUS SOMMES MITIGÉS, MAIS IL Y A DES AVANCÉES"

Le père Auguste Uebe-Carlson, président de l'association 193, nous a expliqué par téléphone, juste après le discours de Hollande, être "mitigé, la France ne s'est pas excusée, même si en apparence il y a des avancées, comme la reconnaissance de nos revendications. Maintenant, nous attendons de voir dans la pratique. Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles, comme ces trois médecins en oncologie, ils vont permettre d'accompagner les malades. Il y a aussi la source d'archives, pour éduquer la jeunesse à ce qu'il c'est passé."

C'est plus le manque de détails des autres annonces qui met l'activiste en porte-à-faux. "Sur les décrets de la loi Morin, il affirme qu'ils vont retirer la mention "non-négligeable", mais qu'est-ce que ça va changer sur les dossiers, est-ce qu'ils vont faciliter les indemnisations ? On verra avec les nouveaux décrets d'application. Ça manque de logique sur la reconnaissance. Par exemple les études sur les maladies transgénérationnelles, il n'en a pas parlé."

Le mot de la fin pour le président de l'association 193 : "c'est un pas dans la bonne direction, ce sont des avancées, mais on ne lâchera rien. On verra comment ce discours sera appliqué."
Pièces jointes
8996775-14279899.jpg
8996775-14279892.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Répondre