Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

LE ROUQUIN ET LES REQUINS DANS LE HOA DENISE A MORUROA

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

LE ROUQUIN ET LES REQUINS DANS LE HOA DENISE A MORUROA

Message par Alain Giot »

Devenu sergent (pp) j'ai eu l'honneur, quinze jours avant la quille de profiter du 4x4 des sous off pour une balade sur le hoa Denise, Il faisait un temps de breton, mes nouveaux collègues étaient équipés pour la pêche normale, cannes et lignes, moi, équipement PMT pour chercher des coquillages, j'ai fait une bonne pêche, Un moment donné, un requin vient me rendre visite je vais à sa rencontre , il se taille mais peu après il revient avec un copain, nouvelle tentative d'intimidation, ils s'éloignent mais restent visibles je continue ma balade en jetant de temps en temps un coup d’œil alentour, mince, v'la que trois autres requins rejoignent les premiers et commencent à me tourner autour, Là je balise et cherche un point de repli, un petit tas de sable créé par un tourbillon me sert de refuge, c'était quand même très précaire, ne pouvant rien faire d'autre, j'ai attendu que ça se passe, Bizarrement le temps ne m'a pas paru bien long et j'ai décidé de rejoindre le rivage « à fond la caisse » Revenu sur le platier, je cherche mes collègues, plus personne, me voilà bien,,,, Heureusement que j’avais les sandales plastique rangées dans le slip sinon je sais pas quand je serais rentré, Arrivé au milieu de la piste, un RD615 avec des travailleurs Polynésiens m'a pris en covoiturage,
Je n'ai pas fait de vague est personne ne s'est rendu compte de de mon absence, (péri en mer qu'ils auraient dit)
Les requins de l'histoire étaient de couleur sombres je n'en avais jamais croisé auparavant, sur un autre forum un officier marinier m'a assuré qu'ils n'étaient pas dangereux, tu parles, j'ai trouvé une image du bestiau, elle est de notre ami Pierre LAJAUNIE, même couleur, même taille,
Sur des images satellite, j’avais retrouvé mon « tas de sable », il avait bien grandi et était devenu un beau motu en plein milieu du hoa, malheureusement sur les images récentes le motu a disparu dans un affaissement de la barrière corallienne sur une distance considérable et le lieu-dit Denise n'est plus aussi identifiable

Requin.jpg
Requin.jpg (151.85 Kio) Consulté 4058 fois
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: LE ROUQUIN ET LES REQUINS DANS LE HOA DENISE A MORUROA

Message par Gérard Gadaud »

A Totégegie nous passions presque tous nos après-midi dans le lagon à pêcher coquillages et poissons
Et tous les jours nous côtoyions des requins gris (peut-être un peu plus clair que les tiens) qui nous tournaient autour.
Et je comprends ton appréhension, car au début je n'étais pas très rassuré après tout ce que j'avais lu ou entendu sur ces bestiaux.
Les Polynésiens nous rassuraient en nous disant aussi que nous n'avions rien à craindre de ceux là. Et en effet, avec le temps nous ne faisions plus attention à eux.
Ceux qui étaient dangereux se trouvaient côté océan ou seuls les Polynésiens s'aventuraient. Et justement, le seul accident qu'il y ait eu, c'est l'un d'eux qui s'était fait attaquer côté océan par un gros prédateur.
En fait ce que j'appréhendais le plus c'étaient les murènes dissimulées dans le récif de corail.
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: LE ROUQUIN ET LES REQUINS DANS LE HOA DENISE A MORUROA

Message par Alain Giot »

Une cht'ite anecdote sur un requin.
J'allais souvent traîner sur le récif coté océan, ce jour là il y avait un pêcheur anonyme qui avait déjà de bonnes prises qu'il enfilait sur un gros fil de fer qui baignait un peu dans l'eau. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être un besoin pressant, le gars s'éloigne laissant tout en place. Je continue à observer, c'est alors qu'un beau requin tigre sort lentement d'une crevasse et d'un coup de gueule, avale toute la pêche. Et là surprise, les requins ont une marche arrière, ne pouvant faire demi tour dans la crevasse il a reculé lentement et a disparu dans l'océan. Quand le pêcheur est revenu il a constaté le hold-up, il a ramassé ses outils et est reparti.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: LE ROUQUIN ET LES REQUINS DANS LE HOA DENISE A MORUROA

Message par Marsouin »

Merci Alain pour tes souvenirs et anecdotes sous-marines sur les sites ;)
Aux dernières nouvelles L'Etat va donner à la Polynésie l'édifice du commandant de la Marine à Tahiti pour y créer un mémorial des essais nucléaires. J'espère que la 115e CMGA aura la place prépondérante qu'elle mérite dans ce musée du CEP :!:
@ bientôt.
Marsouin
Répondre