Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

REBELLION à LA 115

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

REBELLION à LA 115

Message par Alain Giot »

C'est une anecdote qui m'a été rapportée par Bernard ANDRÉ. Je ne m'en souviens pas ou j'étais en voyage de détente.
"On y va."
La Cie était rassemblée comme chaque jour, quelques baratins inintéressants puis un supérieur prend la parole et commence à dire que notre quartier n'est pas propre et nos Fillod non plus. "Il faut que ça change, sinon des sanctions seront prises"
.......................Un blanc..............
"Compagnie garde à vous, rompez, au travail!."
Spontanément, personne n'a bougé, ce qui explique peut-être le rafraîchissement de l'ambiance.
Les cadres interloqués, se sont retirés pour un conciliabule puis sont revenus avec un discours plus modéré. Le travail a repris rapidement.
image0-2.jpg
image0-2.jpg (85.12 Kio) Consulté 4704 fois
Faut avouer que dans notre quartier à certains endroits il y avait du laisser aller et la troupe n'avait pas comme nos cadres du personnel de nettoyage à disposition. Simple problème d'organisation, une demie journée consacrée au nettoyage, avec les engins aurait satisfait tout le monde.

J'ai entendu parler d'une gréve liée à la qualité et la quantité de l' alimentation de la troupe (génie de l'air) qui avait conduit les meneurs dans la prison de Arué. :twisted:
Je pense que si nous n'avions pas eu la marine pour les problèmes de nourriture nous aurions eu aussi des problèmes d'autorité.
Je ne sais plus sur quel forum, Pierre du PÉRIGORD nous a conté les mésaventures de la 115ème sur la base d'Orléans. Je vais voir si je retrouve, c'est un morceau d’anthologie.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: REBELLION à LA 115

Message par Marsouin »

Belle image de la section au repos. A quelle date a eu lieu cette "rébellion" spontanée et éphémère ?
Dans les années 50 ce sont les soldats british qui oeuvraient au centre d'essai atomique de Christmas qui avaient protesté contre leurs conditions très précaires et spartiates. Ils ont été entendus et eurent droit à quelques aménagements de détente et confort.
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: REBELLION à LA 115

Message par Alain Giot »

Je me suis renseigné auprès de Bernard André, l'incident c'est passé en juin 1964. C'est bizarre que je ne m'en souvienne pas, car j'étais présent. Apparemment le fauteur de trouble était un capitaine fraîchement débarqué qui ne savait pas quoi foutre et qui a voulu faire du zèle,le "pôvre".

Sur l'image ci dessous on vient de recevoir un peu de matériel, des vrais lits, des armoires, chacun un tabouret, de la literie propre. Bien sûr les armoires c'était un peu comme chez IKEA livrées en kit.
Comme vous pouvez le constater, c'est un chantier bien organisé pourtant nous étions fébriles comme des gosses le jour de Noel. :D :lol:
img Rassemblement019.jpg
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Répondre