Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Le comité d'indemnisation devra "reprendre les dossiers refusés"

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Le comité d'indemnisation devra "reprendre les dossiers refusés"

Message par SapeurBertty »

Essais nucléaires : le comité d'indemnisation devra "reprendre les dossiers refusés"
648x415_essai-nucleaire-atoll-polynesie-francaise.jpg
Paris, le 5 juillet 2017. La ministre des Outre-mer a assuré mercredi à l'Assemblée nationale que le gouvernement était "aux côtés" des victimes des essais nucléaires polynésiens, et que le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) "devra reprendre l'ensemble des dossiers d'indemnisation refusés".

La ministre Annick Girardin était interpellée, lors des premières questions au gouvernement de la nouvelle Assemblée, par la députée Maina Sage, qui a réclamé "des actes clairs de réparation". "Je vous demande de vous engager pour que cette année nous puissions avancer, d'abord sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires, l'indemnisation de notre hôpital, de notre caisse de sécurité sociale, de la surveillance des sites qui ont servi aux essais", a-t-elle réclamé.

Annick Girardin a reconnu que l'Etat avait "tardé à reconnaître les conséquences des essais nucléaires et les indemnités pour les victimes". Mais avec l'accord du 17 mars 2017, signé par François Hollande, "l'Etat a reconnu la contribution de la Polynésie française à la constitution de sa force de dissuasion nucléaire et "a reconnu aussi que les expérimentations nucléaires ont eu un impact économique, sanitaire, environnemental", a-t-elle rappelé.

"La mise en oeuvre de la loi Morin (sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires) en 2010 n'était pas satisfaisante", a admis la ministre, car "seulement une cinquantaine de dossiers d'indemnisation de victimes, dont treize seulement originaires de Polynésie, ont été enregistrés".

Quantité de dossiers étaient en effet rejetés, notamment au motif que le risque attribuable aux essais nucléaires dans la survenue de maladies était "négligeable", une notion qui a été supprimée par la loi Egalité réelle Outre-mer (EROM), votée en février dernier.

"Le Conseil d'Etat a confirmé que ces nouvelles dispositions étaient d'application immédiate", a insisté la ministre.
15418395-20734340.jpg
"Sachez que ce gouvernement est mobilisé. Nous passons aujourd'hui à l'acte. Le Premier ministre a souhaité que le comité de suivi de la loi, présidé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, se réunisse immédiatement (...). Et le Civen devra reprendre l'ensemble des dossiers qui ont été refusés", a assuré la ministre.

Interpellée également par le député de La Réunion Thierry Robert (MoDem) sur les prochaines assises des Outre-mer, promesses de campagne d'Emmanuel Macron, Mme Girardin a indiqué qu'elle présenterait cette démarche jeudi à l'ensemble des parlementaires. Ces assises "devront permettre de réaffirmer que l'Etat accompagnera l'ensemble de ces territoires pour relever leurs défis communs mais aussi leurs défis spécifiques", a-t-elle dit.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Le comité d'indemnisation devra "reprendre les dossiers refusés"

Message par Marsouin »

Mesdames et Messieurs

Messieurs les Vétérans

J’ai le plaisir de vous informer que ce mardi 4 juillet 2017 je me suis rendu à l’Entreprise SATIL pour remettre le chèque de 35 000€ pour le paiement du Mémorial qui est terminé et qui va être transporté sur le lieu d’édification à Saint-Bonnet de Mure. C’est la somme de 55 000 HT euros que nous avons réglé. Il nous reste 3 000€ pour les frais de transport et la TVA 11 600€ au mois de Novembre 2017.

L’Association a réglé la somme avec deux mois d’avance. Vous pouvez découvrir le reportage dans le blog de l’association. Il est à signaler qu’aucunes photos du Mémorial terminé et mis en place ne paraîtront jusqu’à l’inauguration. L’Association interdit toutes diffusions sur internet…

Ceci dans le but d’éviter toutes erreurs en matière de préparation de l’inauguration où nous espérons voir placer le Monument sous un haut patronage.

Ce que je peux vous indiquer, c’est que ce Monument est une véritable splendeur dont la magnificence de l’œuvre va émouvoir les vétérans qui assisteront à l’inauguration et captivera les autorités civiles et militaires ainsi que les visiteurs du parc.

Ce Mémorial qui va être érigé est du au travail d’une équipe que je tiens particulièrement à rendre hommage et qui seront cités lors de l’inauguration. A savoir la commission du Mémorial que j’avais mis en place et racé une feuille de route : Raymonde REINOLD Présidente de la commission, Edith AFCHAIN, Jean-Louis AMSELLE, Jean-Pierre POGNOT et Wladyslas RUZALSKI.

Je n’oublierai pas l’investissement des autres membres du Conseil d’Administration : Patrice KRAUS ; Myriam HOU-HOU ; Jean-Claude HERVIEUX et Jean-Paul RUET qui apportant leur énergie, leur enthousiasme et leur état d’esprit font de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires une structure fraternelle et dévouée à la cause des vétérans des essais nucléaires.

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations

Roland PICAUD

Président National de l’AMNDVDEN
Répondre