Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Vous venez de vous enregistrer et vous voulez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
Marinespa
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2016, 12:55

Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Marinespa »

Bonjour à tous,

Je me nomme Marine, passionnée d'histoire et d'image depuis l'enfance, je suis devenue documentaliste audiovisuel.
Je travaille actuellement sur un documentaire à propos des essais nucléaires français dans le Pacifique pour Arte. Je cherche à prendre contact avec des anciens soldats qui pourraient me faire part de leur expérience du Pacifique. Je souhaite parler de l'histoire et du parcours vécu des individus sans me cantonner aux ouvrages historiques. C'est pour cette raison que je serai heureuse de lire ce que vous pourrez m'envoyer.

J'ai créer un album "SPAGGIARI" dans la galerie pour partager avec vous quelques éléments d'une collection de diapositives que nous avons trouvé sur une brocante. Je suis à la recherche de l'identité du photographe qui été officier probablement de la 5eme RMP à Mururoa entre 1969 et 1970. Peut-être que l'un d'entre vous le reconnaitra :)

Je vous remercie et j'espère à très vite.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Marsouin »

Bonjour Marine,
Je n'étais pas dans la légion à cette époque et n'ai pas connu ce lieutenant du 5e Régiment Mixte du Pacifique.
Pour la recherche identitaire, peut-être vous faudrait-il contacter le commandement de la Légion étrangère à Aubagne (Bouches-du-Rhône) ou s'inscrire sur des forums de légionnaires...
Bonne initiative de réaliser un documentaire sur le Centre d'Expérimentations du Pacifique.
On peut en savoir plus sur le thème ? Synopsis, réalisateurs, dates diffusion ?
Bonne chance et @ bientôt.
Marsouin
Avatar de l’utilisateur
lavigieCLA
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2015, 12:33

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par lavigieCLA »

Madame,
Je ne peux pas avoir connu ce lieutenant, étant simple 2e classe dans l'armée de l'air à Hao, de 1969 à 1970.
Par contre, comme le camarade Marsouin, j'aimerais que vous nous teniez au courant de l'avancée de ce projet.
Plus le temps passe, et maintenant la vieillesse, plus on a envie de revoir des souvenirs de cette époque et de ces lieux.

Je vous souhaite une réussite dans votre entreprise.

Michel Grodwohl, Contrôle local d'aérodrome, décembre 1969-octobre 1970.
Avatar de l’utilisateur
fangataufa
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2016, 08:02

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par fangataufa »

Madame,
Je ne peux pas avoir connu ce lieutenant, non plus car c'est pas l'époque de ma période. Si notre admin le permet nous avons eu pas mal de pertes humaines après les essais aériens, et l'âge en plus pour nos officiers, et sous-off. Nous avons déjà du mal a retrouver nos amis. De plus là vous remontez dans les années 69, c'est loin. J'ai moi même fournit de la filmographie super 8 pour le dernier documentaire "Bon baisers de Moruroa". Mais voilà dans bon nombres de ces réalisations, (documentaires ou autres) trop de réalisateurs ne tiennent pas compte de nos propos, voir les déforment pour faire du spectaculaire. Certains propos ne sont pas vérifiés, et nous en arrivons à des témoignages erronés, bien souvent du au temps écoulé, l'âge et la maladie pour certains en plus.
Il n'est pas facile de réaliser des documentaires sur notre monde dit de "vétérans", car nous avons des vécus différents, ainsi qu'une approche du sujet qui n'est pas convergente.
Pour ma part, j'ai été déçu par le dernier documentaire. On ne m'a demandé aucun droit d'auteur, et de plus l'atoll de Fangataufa d'où proviennent nos images, n'est pas cité, et encore moins cette petite base "Frégate", ou j'ai vécu plus d'un an, car elle est encore "classée". Mais notre documentation, étaient parait'il indispensable, car c'est la première foi que l'on voie des hommes, mes copains se baigner au milieu des bidons, sur un minuscule atoll où en 4 tirs aériens de 66 à 70 qui représente 37% de tout les essais aériens, ont été effectués.
Je crois détenir la plus grande photothèque sur cet atoll, dont j'ai remonté l'histoire en 6 ans de recherches. Mais voilà personne n'en veut pour des raisons que je ne citerais pas ici.
Je reste a votre service au cas où!
Bonne chance. Je tiens à vous dire que ce genre de reportage sont soumis à comité de lecture au plus haut niveau. Mon ami réalisateur Larbi Benchiha de "Bon baisers de Moruroa", en a subit les conséquences, plutôt directe. Moi aussi d'ailleurs, et pas dans la dentelle.http://www.dailymotion.com/video/x21a9m ... -75_webcam Mon témoignage. Vous y retrouverez ça http://www.dailymotion.com/video/x1ae4q ... ufa_travel
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Gérard Gadaud »

Je suis désolé, mai je n'ai pas pu identifier les inconnus de votre Album
Vous pouvez utiliser les photos de mon Album que vous jugerez utiles pour votre projet
Cordialement
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Marinespa
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2016, 12:55

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Marinespa »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réactions, vos réponses et votre accueil!
Les nombreuses aventures et les multiples retournements sur le dossier de l'inconnu du 5eme RMP m'ont beaucoup occupé! C'est pour cette raison que je n'ai pas eu le temps de répondre à vos messages.

Grâce un archéologue militaire, nous avons réussi à trouver l'identité du photographe ! Il s'agit du Lieutenant François Dullin. Il a été affecté à Papeete entre septembre 1968 et novembre 1970, au sein de la CT1 et de la CT2.

Si vous avez été affecté dans l'une de ses deux compagnies, ou si vous connaissez un ancien camarade dans ce cas, je serais ravie d'en discuter car je suis à la recherche du plus d'éléments possible à ce sujet.

@Marsouin :
Bonjour Marsouin. Merci pour vos conseils et pour l'intérêt que vous portez à notre documentaire :)
Pour répondre à vos questions :
Notre projet de documentaire porte sur l'expérience des hommes qui ont été envoyés dans le Pacifique au sein du CEP à travers les photographies prises par François Dullin.
Le projet est encore au stade de développement, je n'ai donc pas de date de diffusion mais le documentaire devrait passer sur ARTE courant 2017.

@lavigieCLA
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de regarder les photographies. Comme je disais à Marsouin notre but est de revenir sur l'expérience des soldats et pas simplement du Lieutenant Dullin. Vous avez été envoyé dans le Pacifique en même temps que ce dernier. Si vous êtes intéressé, je serai ravie d'échanger avec vous à propos de votre parcours et de votre vécu.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à notre travail.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Marsouin »

Bonjour Marina,
Bravo pour avoir levé ce premier mystère et pour votre projet original et ambitieux. Ambitieux sûrement, car raconter une histoire (vécue donc véridique !) avec comme seul support (ou fil conducteur ?) un album de photos (sans son auteur ?) est en effet une gageure pour identifier les scènes, etc.
Comme vous le savez mieux que quiconque comme documentaliste, une photo peut être sujette à interprétation voire à caution, et donc, on peut lui faire dire tout en son contraire, même légendée, Les souvenirs aussi s’estompent… Même des spécialistes peuvent se fourvoyer, j’en ai fait l’expérience.
En tous les cas je vous souhaite un franc succès dans vos investigations et votre travail avec les acteurs et témoins de cette époque et/ou des historiens.
Merci à vous de nous tenir au courant de vos avancées et restons à votre disposition.
Cordialement.
Marsouin
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Gérard Gadaud »

Sujet: documentaire sur les essais nucléaires du Pacifique

28/07/2016, Communication de M. Jean-Thomas Ceccaldi, réalisateur du documentaire:
L'inconnu des photos soumises par Mme Marine Spaggiari sur l'Album a été identifié; Il s'agit du Lieutenant François Dulin.

- Le film sur les essais nucléaires en Polynésie n'est qu'un des 20 épisodes de la série documentaire.
Les 19 autres racontent d'autres moments de l'histoire de France et du monde, toujours en mêlant les photos privées de personnes et les archives historiques (il y a un épisode sur la Libération, un autre sur la Première Guerre, un autre sur le Vietnam...
Marine ou Magali pourraient vous donner plus de détails car elles ont plus de visibilité sur l'ensemble de la collection)

- L'action se passe effectivement en 69-70 à Hao et Mururoa, période pendant laquelle François Dullin était sur place.
Concernant la 115e CMGA, nous n'avons utilisé que des photos prises à Hao (notamment des photos montrant des travaux), car après Totégégie la compagnie est bien revenue à Hao et Mururoa en 69-70.

- Et nous nous sommes effectivement inspirés à la fois des photos et des souvenirs recueillis auprès de nombreux vétérans pour essayer de faire revivre cette période "de l'intérieur".
(et visiblement, selon l’œil avisé et critique de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), nous y sommes parvenus !)

- Le film a aussi été montré à la nièce du Lieutenant François Dulin qui a beaucoup aimé.

Merci encore pour votre collaboration,
l'envoi de DVDs est effectivement prévu par la production dès la diffusion des films.

Cordialement,

Jean-Thomas Ceccaldi
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Marinespa
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2016, 12:55

Re: Présentation "à la recherche de l'inconnu du 5eme RMP"

Message par Marinespa »

Bonjour à tous,

Monsieur Gadaud, merci de tenir informer les membres du forum à propos de notre projet.

Nous avons terminé le documentaire. Comme le note le réalisateur, nous nous sommes appuyés sur un grand nombre d'entretiens que j'ai menés durant ces derniers mois. Notre but tout au long de ce projet a été revenir sur la vie des soldats envoyés en Polynésie en restant au plus proche de la réalité historique.

La nièce de François Dullin, a effectivement été touchée par l'histoire personnelle de son oncle, mais le film lui a aussi fait prendre conscience du danger que les soldats envoyés là bas ont encouru.

Je souhaite aussi revenir sur un point qui me paraît essentiel : nous avons toujours demandé l'autorisation à leur propriétaire pour chacune des photos que nous avons monté dans le documentaire.


Enfin, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes de ce forum qui ont accepté de partager avec moi leurs souvenirs, leur expérience et qui m'ont confié leurs photographies ou leurs films. J'ai beaucoup apprécié échanger avec vous car au delà de ce projet vous m'avez tous apporté.

Bonne continuation à tous !

Marine
Répondre