D'autres sites en relation avec notre aventure

Documentaires concernant cette époque

Quelques liens intéressants sur les GAMBIER:

Mangareva

Mangareva est la plus grosse et la plus centrale des îles Gambier mesurant 8 km de long sur 1,5 km dans sa plus grande largeur (14 km²). Son chef-lieu ainsi que celui des Gambier est le village de Rikitea. Les points culminants de l'île sont le Mont Duff à 441 m et le Mont Mokoto à 423 m. Mangareva signifie en polynésien "montagne flottante". Elle est divisée en 6 districts : Rikitea, Kirimiro, Gatavake, Atituiti, Akaputu et Taku. Air Tahiti utilise l'aérodrome sur le motu Totegegie pour relier Tahiti. Vous pouvez visiter la cathédrale de Rikitea faite de coraux et de coquillages. La population est d'environ 1000 habitants. La température extérieure en hiver ( juillet aout ) peut atteindre 10° seulement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangareva

carte_gamb.jpghttp://www.polynesiepassion.net/

Archipel des Gambier
Te mau fenua ma'areva

E NA KOE (Bonjour en Mangarévien, Hello in MangarevianMODE NORMAL)

A 1650 km au sud-est de Tahiti, l'archipel des Gambier comprend, à l'intérieur d'une couronne récifale de 80 km de long, submergée au sud et à l'ouest, un groupe d'iles hautes : Mangareva, Aukena, Taravai, Akamaru et quelques îlots matérialisant le pourtour d'un gigantesque volcan effondré. Mangareva possède une chaîne de montagnes de 441 m. d' altitude et est la seule île habitée. L'aérodrome de Totegegie est construit sur un des ilôts bas, à l'est de Mangareva. Une vedette relie l'aérodrome au village Rikitea.
Le climat dans la lattitude Sud est très agréable et plus frais qu'à Tahiti. Les 620 habitants (recensement année 1988) élèvent du bétail et cultivent du café, des oranges et des pastèques. Une importante ferme productrice de perles noires offre du travail aux habitants de l' île. Les perles récoltées sont vendues à PAPEETE et dans le monde entier.
Les bâtiments de corail et de pierre ont été construits vers le milieu du XVIII ème siècle, sous le " règne " du missionaire catholique Père Honoré Laval. Ils sont encore debout aujourd' hui : parmi ceux-ci, une immense cathédrale située à Rikitea et construite par les Mangaréviens eux-mèmes.
Les activités comprennent la visite des sites historiques, de l'atelier de sculpture sur nacre au centre d' éducation et de développement catholique tenu par les frêres du Sacré-Coeur, des fermes de perles noires, des excursions en bateau ou une ascension au Mont Duff.
Ka noo me te porotu (Au revoir, Goodbye)

Mark Moxon  - tahitiguideTeManu14


 

INOOI.com.jpg


http://www.thesalmons.org/lynn/pitcairn1.html
http://www.colonialvoyage.com/viaggi/pfgambier.html
Gambier Archipelago Articles and Links
http://www.tahiti1.com/tourist-map/gambier-fr.htm  (une autre carte des Gambier)


 

img001.thumb.jpg D'autres sites où on peut retrouver les vétérans du CEP:

Avertissement: le référencement à ces sites n'implique aucune adhésion aux opinions qui peuvent y être exposées: pro ou anti-nucléaire, pro ou anti-militariste, politiques, etc... Ils sont cités ici, avant tout parce qu'ils peuvent présenter un intérêt pour ceux qui ont participé à l'aventure commune que nous avons vécue en Polynésie. Et aussi pour certains, parce qu'ils nous ont fait l'honneur de référencer aussi notre site.

Les colsbleus ont aussi des souvenirs et des photos de Totégégie


 

Les Cobayes de la République
http://www.lescobayesdelarepublique.org

http://veteransdunucleaire.discutfree.com


AVEN  AVEN


MORUROA Mémorial des essais nucléaires français 

moruroaetatou


Un vétéran:
André Ott est resté plus d'un an près de
Mururoa (dit aussi Maruroa), en Polynésie française. Et plus précisément à Fangataufa, centre d'essais nucléaires...  Pylônes  "fondus" et  végétation absente... après les essais... 
Observez ces photos rares qu'il nous a rapportées: 

 http://www.netcomete.com/ott.html#nucleaire


Le site des archives sur les expérimentations nucléaires Françaises en Polynésie.

Vous y trouverez toutes les photos, vidéos et documents disponibles qui retracent la présence du Centre d'Expérimentations du Pacifique (C.E.P.) et plus principalement sur les sites de Mururoa, Hao et Fangataufa.

____________________________________________________________


http://fangav.blogspot.fr/

___________________________________________________________